La Fenêtre 2

Huile sur toile, 50x60 cm, 2012

Huile sur toile, 50×60 cm, 2012

Il y a un moment, au petit matin, où tous les sens sont embrouillés. Six, sept heures du matin, même plus tard – et pourtant, il fait toujours nuit dehors. La lumière qu’on allume dans la cuisine pour faire le café est chaude, accueillante, c’est celle du soir. L’odeur du café ajoute du rouge au jaune des ampoules. La douceur de la robe de chambre, des chaussons, du pull ou de tout ce dont on a pu s’envelopper au moment d’écarter la couette est tout aussi chaude et vespérale. La fenêtre nous envoie des bleus marine foncés et des noirs. Mais au bout d’un temps, on finit par remarquer un noyau frais du matin, cet élément froid de vert céladon qui mélange toutes les couleurs, imprègne les violets endormis, sépare d’une ligne nette tous les éléments du jeu. La circulation sanguine s’accélère – le café n’y est peut-être pas pour rien – on court sous la douche, on s’habille, puisqu’on ne peut pas affronter ce vert céladon en pyjama de flanelle ! La fenêtre nous a donné le temps de passer des couleurs chaudes de la sécurité nocturne aux contours nets et aux tons froids du jour.

Toile 50 x 60 cm, peinture à l’huile appliquée au pinceau et aux spatules de bois.

A propos elaprokopek

Je suis née il y a suffisamment longtemps pour pouvoir utiliser en toute légitimité la phrase « de mon temps... » - ainsi que quelques autres qui sont le privilège de l'âge, à l'exception peut-être de « ah, les jeunes de nos jours... » - puisque je considère la jeunesse comme une espèce éteinte. Je peins, je fais la cuisine, le ménage ; je regarde, j'attends, j'écris... Un jour, la peinture a rejoint dans ma vie l'écriture, si bien que l'un commente l'autre et inversement.
Cet article, publié dans Naissances des toiles, Peinture abstraite, Séries, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

