Fenêtre 3

Huile et acrylique sur toile, 50 x 60 cm, 2012

Huile et acrylique sur toile, 50 x 60 cm, 2012

J’ai remarqué que par temps de pluie, les fenêtres donnent la même impression vues de dedans et de dehors. Lorsque je rentre à la maison trempée de pluie et transie de froid, la fenêtre de la maison vide est sombre et elle semble lointaine, comme hors d’atteinte. Et pourtant, la mémoire garde la promesse de la chaleur et de la lumière. Un peu de cette chaleur et de lumière promise est alors avec moi ; elle est trempée et transie de froid, comme moi, mais elle est malgré tout bien là. Dans un instant, je me réfugierais à l’intérieur, les jaunes et les blancs m’envelopperont de toute part, et je laisserais derrière moi les verts froids et les bleus foncés. Depuis la chambre sèche et bien chauffée, je regarde les couleurs froides du monde trempé. Ce sont bien des tons chauds qui m’entourent, mais celles de l’extérieur traversent la vitre larmoyante. Elles refroidissent le refuge le plus accueillant. La fenêtre de pluie n’est qu’une fine pellicule ruisselante d’humidité. Trop fine pour que les deux mondes en se pénètrent pas.

Ce troisième volet de la série des Fenêtres est récent: il a été peint avant l’exposition au Château-hôtel du Colombier, à Saint-Malo, en octobre 2012. Pour préserver la cohérence de la série tout en obtenant l’effet désiré des gouttes de pluie, j’ai allié la peinture à l’huile et l’acrylique.

A propos elaprokopek

Je suis née il y a suffisamment longtemps pour pouvoir utiliser en toute légitimité la phrase « de mon temps... » - ainsi que quelques autres qui sont le privilège de l'âge, à l'exception peut-être de « ah, les jeunes de nos jours... » - puisque je considère la jeunesse comme une espèce éteinte. Je peins, je fais la cuisine, le ménage ; je regarde, j'attends, j'écris... Un jour, la peinture a rejoint dans ma vie l'écriture, si bien que l'un commente l'autre et inversement.
Cet article, publié dans Peinture abstraite, Séries, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Fenêtre 3

  1. izys dit :

    J’aime bien celle-ci, avec ses coulures et son jaune qui apporte le soleil.

    • elaprokopek dit :

      Merci! Ce tableau est assez longtemps resté en chantier, et tout ce temps, j’étais assez dubitative quant au résultat, ça paraissait tout pâlot… et puis, une fois fini, il marche bien!

Laisser un commentaire

