Tout est partout – maintenant est derrière toi et devant

Huile sur toile, 50 x 60 cm, 2012

Huile sur toile, 50 x 60 cm, 2012

Tu es là derrière tout cela

Tu es là derrière tout cela
Devant toi maintenant il y a tout

Derrière toi il y a maintenant tout
Tout cela est maintenant partout

Derrière toi, devant toi et maintenant
En toi, ce qui était et ce qui sera
depuis un jour jusqu’à un jour comme maintenant
ne sera pas toujours mais sera partout et sera ainsi

Tam jesteś Ty za tym wszystkim

Tam jesteś Ty za tym wszystkim
Przed Tobą to wszystko jest teraz

Za Tobą teraz jest wszystko
To wszystko jest teraz wszędzie

Za Tobą, przed Tobą i teraz
w Tobie co było i będzie
od kiedyś do kiedyś jak teraz
nie zawsze choć wszędzie, tak będzie

Ce tableau est le premier que je présente ici accompagné d’un poème. Mais l’idée d’accompagner les tableaux de poèmes (voire, les poèmes de tableaux), ne date pas de 2012: après quelques tentatives bien antérieures, j’ai commencé à exploiter cette piste plus systématiquement à partir de mon arrivée en France en 2004. J’y reste attachée, même si je ne l’applique pas à tous mes tableaux.

J’écris en polonais, et je ne résiste pas à faire suivre la traduction (par mon fils, qui trouve que ce poème là se prêtait particulièrement bien à l’exercice) par le texte d’origine.

A propos elaprokopek

Je suis née il y a suffisamment longtemps pour pouvoir utiliser en toute légitimité la phrase « de mon temps... » - ainsi que quelques autres qui sont le privilège de l'âge, à l'exception peut-être de « ah, les jeunes de nos jours... » - puisque je considère la jeunesse comme une espèce éteinte. Je peins, je fais la cuisine, le ménage ; je regarde, j'attends, j'écris... Un jour, la peinture a rejoint dans ma vie l'écriture, si bien que l'un commente l'autre et inversement.
Cet article, publié dans Peinture abstraite, Tableaux et textes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tout est partout – maintenant est derrière toi et devant

  1. Irina dit :

    Your paintings are very strong and unique. They show your special personality and character. It is always amasing for me how our art x-rays our inner self and mood. Happy painting!

    • elaprokopek dit :

      Thank you very much for this comment! I like the way you say it: I know that there are other, more technical and theoretically-minded approaches of art, but I tend to live art in a direct and spontaneous way, staying close to my experience. I’m happy to see that you appreciate my painting.

Laisser un commentaire

