Il faut garder l’esprit serein pandant les travaux dans le jardin

"Il faut garder l'esprit serein pendant les travaux dans le jardin", peinture industrielle à l'huile sur planche de bois

« Il faut garder l’esprit serein pendant les travaux dans le jardin », peinture industrielle à l’huile sur planche de bois

Le printemps se sent dans l’air… C’est peut-être pour ça que je n’arrête pas de peindre: cela fait longtemps que je n’ai pas eu une période aussi active. Mais comme je profite de tout moment de bonne lumière (il faut dire que ma maison est un peu sombre) pour peindre, je prends du retard pour photographier mes tableaux ou écrire pour les blogs. En attendant, j’en profite pour présenter ce tableau dont je n’ai plus qu’une photo: il est parti pour Wrocław (ancienne Breslau, si vous préférez). Il est bien de circonstance. Je me rends aussi compte que j’ai évolué depuis 2005: lorsque je l’ai peint, j’étais en plein dans l’aménagement de mon troisième jardin, celui qui attend toujours sont tableau.

Je ne pense pas que ce soit un progrès technique, seulement, j’ai changé d’état d’esprit depuis. Peu importe, ce tableau (peint encore sur une planche de bois!) me rappelle quelques bons souvenirs – et le texte qui l’accompagne me fait toujours penser à ma sœur et son magnifique jardin.

Il faut garder l’esprit serein
pendant les travaux dans le jardin.
Il faut soigner les allées
et tondre régulièrement l’herbe,
il faut se procurer des bulbes
de préférence chez la voisine
et ne pas oublier,
que c’est formidable
de tondre
bêcher
bêcher
et tondre
sarcler
et balayer
tailler
et tondre
et ne pas oublier de garder
l’esprit serein
pendant les travaux dans le jardin.

Et voici le texte d’origine:

Należy zachować pogodę ducha
podczas prac w ogrodzie.

Należy dbać o ścieżki
i kosić regularnie,
cebulki należy zdobyć
od sąsiadki najlepiej
i pamiętać,
ze to wspaniale
tak kosić
wykopywać
wkopywać
i kosić
plewić
i zamiatać
przycinać
i kosić
i pamiętać żeby zachować
pogodę ducha
podczas prac w ogrodzie.

A propos elaprokopek

Je suis née il y a suffisamment longtemps pour pouvoir utiliser en toute légitimité la phrase « de mon temps... » - ainsi que quelques autres qui sont le privilège de l'âge, à l'exception peut-être de « ah, les jeunes de nos jours... » - puisque je considère la jeunesse comme une espèce éteinte. Je peins, je fais la cuisine, le ménage ; je regarde, j'attends, j'écris... Un jour, la peinture a rejoint dans ma vie l'écriture, si bien que l'un commente l'autre et inversement.
Cet article, publié dans Tableaux et textes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Il faut garder l’esprit serein pandant les travaux dans le jardin

  1. Jane Moller dit :

    Tout ce qui regarde le jardin pour moi est merveilleux, et si je ne suis pas sereine…le jardinage est parfait comme cure. Ta peinture est splendide et plein d’humour, une très belle jardinière 🙂

    • elaprokopek dit :

      Le jardinage comme cure, c’est sûr… Prenez le cas de ma grand-mère qui voulait à tel point montrer qu’elle s’impliquait et qu’elle faisait plein de choses dans le jardin que, si on ne lui indiquait rien d’autres, se mettait à arracher le gazon, faute de savoir distinguer les plantes…
      On dirait que j’ai un peu saturé du jardinage à un moment.

  2. izys dit :

    J’aime ! ça « claque » et c’est gai comme les premiers beaux jours. Et puis ce chapeau qui lui cache les yeux gardant une part de mystère c’est super.

  3. izys dit :

    Et aussi : jolie nouvelle présentation plus claire il me semble et avec un bandeau qui change en plus !

    • elaprokopek dit :

      Merci! Mais je suis un peu surprise pour la présentation: je n’ai rien modifié récemment, et le bandeau qui change était censé être là depuis le début. J’aurais voulu que ça renvoie à des articles, mais il faudrait que je change de thème…
      Pour la jardinière, oui, elle cache peut-être ses yeux, mais pas ses bourrelets… j’ai toujours vu ce tableau comme plutôt cruel.

  4. Il faut garder l’esprit serein quand dans son pantalon rentre son arrière-train.

Laisser un commentaire

