L’aube

"L'aube", Huile sur toile, 61 x 50 cm, 2013

« L’aube », Huile sur toile, 61 x 50 cm, 2013

La nuit a mauvaise presse. On lui accole des adjectifs qui n’évoquent rien de bon – sombre, effrayante, froide… Mais en réalité, la nuit, surtout quand son temps finit – juste avant le matin – est certes sombre, mais aussi douce, elle nous enveloppe chaudement. Ce n’est peut-être pas la nuit mais le sommeil. Il est accueillant malgré ses tons sombres, il est doux et comporte tous ces éléments de rouge et d’orange qui le réchauffent.

C’est l’aube qui est agressive. À travers les paupières closes, à travers cette couche douce et protectrice, perce un faisceau de lumière dure. Des tons froids de blanc s’enfoncent directement dans le noyau pourpre et chaud du sommeil – nuit.

Le blanc n’est pas encore pur et clair. Les couleurs se mêlent, dans la bande de l’aube percent les bleus, violets et les gris de la nuit. Mais c’est pour bientôt.

Ce tableau, tout récent, a été exposé le mois dernier à l’exposition des peintres amateurs à La Ferté-Milon et il apparaît même dans la petite « galerie » qui accompagne le billet de circonstance, mais je voulais revenir un peu plus en détail sur cette toile que j’aime bien.

A propos elaprokopek

Je suis née il y a suffisamment longtemps pour pouvoir utiliser en toute légitimité la phrase « de mon temps... » - ainsi que quelques autres qui sont le privilège de l'âge, à l'exception peut-être de « ah, les jeunes de nos jours... » - puisque je considère la jeunesse comme une espèce éteinte. Je peins, je fais la cuisine, le ménage ; je regarde, j'attends, j'écris... Un jour, la peinture a rejoint dans ma vie l'écriture, si bien que l'un commente l'autre et inversement.
Cet article, publié dans Expositions, Grands formats, Peinture abstraite, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’aube

  1. Irina dit :

    The poem about the night, so heartly illustrated, brava.

    • elaprokopek dit :

      Thank you very much! I’m fascinated by the moment of dawn, I suppose this may have something to do with the two windows of my bedroom… Anyway, I’m blad to learn that you like this painting which is one of my favourites.

Laisser un commentaire

