La personnalité complexe de Mélanie

"Mélanie prend son café", huile sur carton, 30 x 41 cm, 2005 ,

« Mélanie prend son café », huile sur carton, 30 x 41 cm, 2005 ,

Je nie catégoriquement que Mélanie soit une sorte d’« amie invisible », un alter ego refoulé, ou encore une « chère absente », ou une personne décédée dont on ne cesse de troubler le repos en lui parlant sans cesse. Elle n’es pas non plus un personnage de bande ou dessin animé.

Je nie aussi que Mélanie soit « morne », « triste » ou « hostile ». Elle est peu-être un peu seule, en tout cas elle se fait dépeindre au cours des activités qui par nature exigent un peu de solitude, en tout cas, de la tranquillité.

Mélanie est simplement là, ou elle passe. Parfois, Mélanie lit un livre, parfois elle prend son café ou elle fume une cigarette. Lorsque j’écris un récit, je n’ai pas à chercher le nom pour mon personnage principal, je n’ai même pas à inventer un personnage – j’ai Mélanie. Elle a tous mes traits, et tous ceux de ma mère, de ma sœur, mes amies et mes connaissances. Parfois, elle en a même de ma grand-mère Aniela, ou de ma grand-mère Antonina que je n’ai pas pu connaître puisqu’elle est morte pendant la guerre. Elle est grosse ou maigre, belle ou laide. Le plus souvent, elle est un peu fatiguée.

"Mélanie lit un livre", acrylique sur carton, 23 x 30 cm, 2013

« Mélanie lit un livre », acrylique sur carton, 23 x 30 cm, 2013

En général, elle est très concentrée sur ce qu’elle est justement en train de faire. Si elle prend son café – elle est très occupée à prendre son café, et c’est tout. Avant cela, elle avait célébré la préparation du café, elle avait longtemps touillé le sucre dans la tasse, elle avait soigneusement disposé la cuillère juste à côté de la tasse et la cafetière un peu en retrait. Ensuite, elle s’asseyait, en arrangeant plusieurs fois sa position sur la chaise, jusqu’à ce qu’elle puisse enfin prendre la tasse et avaler la première gorgée de café.

Mélanie ne fait rien dans la précipitation et n’importe comment. Dans les récits, Mélanie a la même personnalité. Elle exige la description détaillée de chacun de ses gestes. Pour beaucoup elle est, sans doute, ennuyeuse. Elle ne fait rien de particulier, elle ne s’occupe jamais d’affaires de grande importance. Parfois, elle va quelque part, parfois, elle regarde quelque chose, parfois, elle pense à quelque chose. Ce à quoi elle pense reste inconnu. C’est peut-être à la même chose que moi, ou celui qui regarde son portrait.

"Mélanie fume une cigarette", acrylique sur carton, 23 x 30 cm, 2013

« Mélanie fume une cigarette », acrylique sur carton, 23 x 30 cm, 2013

Pourquoi elle s’appelle Mélanie ? On l’ignore aussi. C’est tout simplement son nom.

A propos elaprokopek

Je suis née il y a suffisamment longtemps pour pouvoir utiliser en toute légitimité la phrase « de mon temps... » - ainsi que quelques autres qui sont le privilège de l'âge, à l'exception peut-être de « ah, les jeunes de nos jours... » - puisque je considère la jeunesse comme une espèce éteinte. Je peins, je fais la cuisine, le ménage ; je regarde, j'attends, j'écris... Un jour, la peinture a rejoint dans ma vie l'écriture, si bien que l'un commente l'autre et inversement.
Cet article, publié dans Naissances des toiles, Portraits, Séries, Tableaux et textes, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La personnalité complexe de Mélanie

  1. Jane Moller dit :

    Formidable ton texte, ca m’as beaucoup fait sourire . Très belles aussi tes peintures sur le carton, finalement j’en rencontre quelq’un qui les utilise comme moi. Grosse bise.

    • elaprokopek dit :

      Merci beaucoup, Jane! Ton commentaire me fait très plaisir, jusque là, Mélanie était un peu la mal-amiée, je croyais être la seule à aimer ce personnage.

Laisser un commentaire

