Dans le feu de l’action: notre exposition d’art contemporain à la Ferté Milon!

Mon projet fou d’exposition d’art contemporain dans une église, que dis-je, d’art contemporain dans une église qui n’est quasiment jamais ouverte au public, a enfin commencé!

Comme prévu, l’installation a eu lieu vendredi, et le vernissage était hier soir. D’ici à mardi, vous êtes évidemment les bienvenus si vous passez par la Picardie! (malgré la pluie).

Eglise Notre-Dame, La Ferté Milon, 19 mai 2013

Eglise Notre-Dame, La Ferté Milon, 19 mai 2013

Le projet initial de cette expo-vente, c’était de reverser une partie des bénéfices des ventes pour aider à la restauration de cette église. La petite boîte rouge que vous voyez sur la table en bas à droite, c’était la tirelire pour tous ceux qui voudraient verser leur contribution à l’église en petite monnaie. Toutes les participations sont bonnes à prendre! (je plaisante).

Eglise Notre-Dame, La Ferté Milon, 18 mai 2013

Eglise Notre-Dame, La Ferté Milon, 18 mai 2013

Le système d’éclairage ne se résumait pas à des bougies, bien sûr. Mais ce que vous voyez à gauche de la photo, est une fabrication de mon mari: un bout de colonne, quelques gros trous à la perceuse, des bougies fichées dedans, et, magie: on obtient un chandelier tout à fait original et contemporain!

Jeune guitariste dans l'église Notre-Dame, 18 mai 2013

Jeune guitariste dans l’église Notre-Dame, 18 mai 2013

Pour assurer l’ambiance, en plus des bougies et de la lumière tamisée, ce jeune homme a joué pour nous plusieurs heures d’affilée. C’était très agréable, et on se sentait presque aussi à l’aise qu’à la maison. Et pour nous sortir du Paco de Lucia comme ça, au débotté, je l’ai trouvé franchement épatant.

La plupart des enfants présents à l’exposition se sont sentis très à l’aise aussi.

Eglise Notre-Dame, 18 mai 2013

Eglise Notre-Dame, 18 mai 2013

La preuve. Ce petit garçon a bien profité de la configuration des lieux pour se distraire un peu. Mais ils étaient tous très mignons.

Eglise Notre-Dame, la Ferté-Milon, 18 mai 2013

Eglise Notre-Dame, la Ferté-Milon, 18 mai 2013

Mon fils Skarbimir était en mission commandée pour faire un petit reportage photo le soir du vernissage. Me voici donc, avec quelques visiteurs en arrière-plan.

Une de nos astuces pour suspendre les œuvres sans toucher aux murs ni au mobilier de l’église, dont je parlerai plus tard, a été des sortes d’échafaudages en bambou (fournis gracieusement par M. Feltrin), que vous voyez un peu sur cette photo.

Cha et le père Constant, église Notre-Dame, la Ferté-Milon, 18 mai 2013

Cha et le père Constant, église Notre-Dame, la Ferté-Milon, 18 mai 2013

En dernière minute, nous avons demandé à Cha, la petite amie de mon fils cadet, d’accrocher trois de ses toiles, que vous voyez au fond à gauche, les trois petites toiles sur fond noir. Et juste devant, j’ai le plaisir de vous présenter le père Constant, curé de la Ferté-Milon, sans l’aide de qui l’exposition n’aurait peut-être jamais pu avoir lieu dans cette église.

Et puisque j’en suis à faire un reportage sur le vif:

La suite au prochain numéro!

A propos elaprokopek

Je suis née il y a suffisamment longtemps pour pouvoir utiliser en toute légitimité la phrase « de mon temps... » - ainsi que quelques autres qui sont le privilège de l'âge, à l'exception peut-être de « ah, les jeunes de nos jours... » - puisque je considère la jeunesse comme une espèce éteinte. Je peins, je fais la cuisine, le ménage ; je regarde, j'attends, j'écris... Un jour, la peinture a rejoint dans ma vie l'écriture, si bien que l'un commente l'autre et inversement.
Cet article, publié dans Expositions, Formats irréguliers, Grands formats, Peinture abstraite, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

